Plongez dans un bassin naturel d’eau chaude et fumante, laissez-vous dorloter par le flux calme de l’eau thermale, laissez-vous envelopper par les vapeurs bénéfiques. Ce n’est pas un rêve, c’est plus simple et moins cher que vous ne pouvez l’imaginer ! En effet, de la Valteline au Latium, notre pays offre des possibilités infinies de véritable détente : piscines creusées dans la roche, cascades naturelles, belles criques, véritables stations thermales naturelles et popriées, idéales pour régénérer le corps et l’esprit. Ce qui est incroyable, c’est que la plupart du temps, ces paradis sont totalement gratuits et libres d’accès.
Filles de puissants volcans, érodées par le vent ou la mer, émergeant des recoins les plus inexplorés de la terre, les stations thermales naturelles ont toujours fasciné les voyageurs. Où trouver ces petites oasis de bien-être immergées dans la nature, utiles pour échapper à la grisaille de l’automne ? Découvrons ensemble quelques-unes des piscines thermales les plus fascinantes d’Italie !
Les « baignoires » gratuites de Bormio (Lombardie)
Les thermes gratuits de Bormio (Sondrio) sont formés par une piscine naturelle de pierres située au pied d’un ruisseau, qui recueille un bassin chaud d’eau cristalline. Le panorama conserve encore la mémoire des mouvements de la roche, combinés en d’étonnantes acrobaties de formes naturelles et d’architecture. Le rouge et le gris de la pierre s’intègrent parfaitement au fond émeraude de la végétation qui se dresse fièrement contre le bleu d’un ciel toujours dégagé par le vent. Ces spas sont gratuits et l’accès est totalement libre.
Où séjourner à quelques pas des thermes de Bormio ?
À quelques pas du centre de Bormio, vous pourrez séjourner dans l’hôtel écologique Meublé Cima Bianca. Après un voyage à travers la nature intacte du parc national de Stelvio, vous pourrez vous détendre dans le centre de bien-être de l’hôtel et dans les belles chambres au style alpin typique. À une vingtaine de kilomètres se trouvent Livigno, le célèbre centre touristique et la zone franche, Sainte-Catherine, le Stelvio et Saint-Moritz.
Le crapaud émeraude dans les ravins des thermes de Bullicame à Viterbo (Latium)
De mémoire de Dante, les piscines de Bullicame à Viterbo sont des piscines naturelles en pleine campagne qui recueillent l’eau directement de la source d’eau thermale (par des canaux) située à quelques mètres. La plus petite piscine, dont l’eau est plus chaude, a un fond de boue blanchâtre que l’on peut étaler sur la peau pour la lisser et la rendre merveilleusement veloutée.
Ce parc est également célèbre pour abriter le crapaud émeraude, une espèce protégée pour laquelle un étang a été construit pour recueillir l’eau de la source. Incroyable mais vrai, le crapaud est le maître des lieux, tout est fait en fonction de sa protection. Les bains sont situés dans un cratère où l’eau jaillit de manière impétueuse car le débit est très élevé. Néanmoins une canalisation réussit à alimenter les belles baignoires où il est possible de se baigner en plein air dans un berceau posé entre l’héritage du magma et des lapilli.
Info : google map
Où séjourner près des thermes de Bullicame
Près de Viterbo, vous pourrez vous arrêter à l’Agriturismo Arvalia, une petite ferme située au cœur de la campagne de Viterbo où l’agriculture est encore une ressource importante pour la population locale. Vous y dégusterez des légumes et des fruits authentiques, non contaminés par des pesticides ou des engrais chimiques, tous super biologiques ! Pour finir vos journées en beauté !
Comme sous un glacier enneigé, mais juste à côté de Sienne (Toscane).
Bagni San Filippo, à Castiglione d’Orcia dans la province de Sienne, est célèbre pour ses sources gratuites, situées dans une zone verte près du mont Amiata, très populaires surtout auprès des habitants. L’eau contient une substance poudreuse blanche qui reste sur la peau transformant les baigneurs en petits fantômes, une image évocatrice surtout le soir. Les thermes naturels comprennent également des petits bassins et des chutes d’eau. Les thermes sont « libres », c’est-à-dire gratuits, et on y accède en suivant un chemin à travers un bois…ici et là se trouvent de véritables piscines dont la température varie de 30° à plus de 40°. Une chaîne continue de piscines naturelles où vous pouvez vous baigner, surplombée par une formation calcaire caractéristique semblable à un glacier enneigé de haute montagne. Le long du ruisseau Fosso Bianco se trouve la cascade Balena, où coulent les eaux les plus chaudes. Le Monte Amiata est un ancien volcan, c’est le moteur immobile qui enrichit toute sa région de sources d’eau chaude (Saturnia, Bagno Pignoni, Bagno San Filippo etc.) et en hiver offre la possibilité de skier.
Où dormir près des thermes de San Filippo
Non loin de là, sur les pentes du Monte Amiata, près de Santa Fiora, dans un paysage vallonné mais en même temps montagneux, sur une colline entourée de vieux châtaigniers qui ressemblent à des silhouettes dansantes, se trouve le Podere di Maggio. Sur cette belle colline qui domine la vallée intacte du fleuve Fiora, vous pourrez profiter de la paix que le silence de ce lieu peut inspirer, de belles promenades dans les réserves naturelles de la région (SS Trinity, Monte Penna, Pescinello, etc.).) ; vous pouvez visiter les villages médiévaux (Arcidosso, Castel del Piano, etc…) ; les lieux de culte (Monte Labro, le monastère tibétain Merigar, les anciens couvents) ; les sites étrusques et les beaux villages de tuf qui se sont développés autour d’eux (Pigliano, Sorano, etc…).
Les Terme di Saturnia en Toscane : une station thermale en plein air
La légende raconte que Jupiter, lors d’une dispute avec Saturne, lança du ciel un éclair qui frappa la terre et donna ainsi naissance aux thermes de Saturnia (Grosseto), déjà connus des Romains et des Étrusques. Les eaux sulfureuses qui jaillissent du sol à une température de 37 degrés Celsius forment des cascades et s’accumulent dans des piscines naturelles creusées dans la roche et disposées en gradins où vous pourrez vous plonger dans une relaxation totale, même lorsqu’il fait froid dehors. Ces piscines naturelles d’eau thermale constituent l’une des solutions de soins de santé les plus naturelles et non contaminées du pays.
Où dormir près des thermes de Saturnia
L’hôtel et agritourisme écologique Relais Villa Acquaviva à Manciano est situé près de Saturnia. L’endroit idéal pour prolonger l’expérience du bien-être et de la relaxation. C’est également un excellent point de référence pour ceux qui veulent simplement se rafraîchir et prendre un bon verre au restaurant de la Fattoria Acquaviva : dégustation de vins délicieux, cuisine toscane, produits typiques de la Maremme et huile d’olive à 0 km. Pour régénérer l’esprit, le corps et… le ventre !
Ne manquez pas, pour ceux qui restent quelques jours, l’éco-ferme Terre Brune, d’ici, en effet, en plus de pouvoir se déplacer en quelques minutes aux thermes de Saturnia (à seulement 18 km) vous pouvez également rejoindre rapidement la belle Grosseto. Cette ferme en pierre et en chaux, construite parmi les anciennes oliveraies toscanes, est le point de départ idéal pour s’immerger dans l’atmosphère du lieu. Ici, il est possible d’entreprendre d’agréables randonnées le long des sentiers naturels de la région, de découvrir l’histoire dans les villages de la Città del Tufo, de Pitigliano, de Sovana, de Sorano, dans la nécropole étrusque, dans les centres médiévaux du Monte Amiata, et de vivre les vendanges qui transforment la campagne de Manciano et de Scansano en un magasin de vin à ciel ouvert, en redécouvrant les anciennes saveurs de la tradition culinaire de la Maremme. Une expérience de détente et de goût qui sollicitera tous vos sens.
Colà : le bien-être à un jet de pierre du lac de Garde
Parmi les cyprès, les thuyas, les ifs et les hêtres séculaires, une source thermale découverte par hasard a transformé le splendide parc de la Villa dei Cedri en un lieu de délices, où vous pourrez retrouver votre bien-être dans l’étreinte chaude d’un petit lac thermal. Les amoureux de la nature peuvent faire des promenades vivifiantes dans l’arrière-pays, à la découverte de séduisants arbres séculaires. Près du lac thermal se trouve une grande serre en fer et en verre chauffée : à travers un tunnel, vous pouvez vous immerger dans l’eau sans entrer en contact avec la température extérieure.
Contrairement aux autres stations thermales, qui sont totalement gratuites, l’entrée au parc thermal Villa dei Cedri à Colà est payante, et le billet varie entre 18 et 24 euros environ pour les adultes, 15 euros environ pour les enfants de plus d’un mètre et vingt (tandis que les enfants de moins de 120 cm entrent gratuitement).
Où séjourner de manière écologique près de Colà
À quelques pas de Lazise, vous pourrez séjourner à l’agritourisme Tirtha, à Pescantina : unique en son genre, il allie la détente, dans un environnement naturel, à l’intérêt de promouvoir la philosophie de l’agriculture biologique, bio-compatible avec l’environnement et pour le bien-être et le développement psychophysique. Deux salles adaptées au yoga, à la méditation et à la gymnastique douce ainsi qu’une salle de massage vous accueilleront après les bienfaits thermaux, et vous aurez la possibilité de vous essayer à la randonnée à vélo ou à l’équitation. Un plaisir à ne pas manquer sont les promenades en canoë, la ville de Pescantina possède en effet un club de canoë avec le champion du monde de ce sport.
Nous rappelons aux voyageurs intrépides que les spas gratuits manquent presque toujours de confort, il est donc bon de s’organiser de manière à avoir des réserves d’eau, de serviettes et de snacks contre le froid !