Qui n’a jamais entendu ces histoires de grand-mère qui parlait d’un « tissu » à utiliser lorsqu’elle avait ses règles ? Eh bien, ce « tissu » n’est rien d’autre que le tissu absorbant, également connu sous le nom d’absorbant réutilisable ou écologique.
Cependant, de nos jours, le tissu absorbant n’est plus le même que par le passé. Aujourd’hui, ils sont fabriqués avec différents tissus, sont respirants, imperméables et ont même l’option du toucher sec.
Il est placé dans la culotte, tout comme les tampons que les femmes ont l’habitude d’utiliser. Cependant, il y a deux différences : après utilisation, il faut le laver et lorsqu’il sèche, il peut être réutilisé. En outre, son processus de production est différent de celui de l’absorbant traditionnel, qui est généralement nocif pour l’environnement. En d’autres termes, il s’agit d’une excellente option pour les personnes soucieuses de la durabilité de l’environnement.
Ainsi, dans l’article d’aujourd’hui, nous répondrons à toutes vos questions possibles sur cet absorbant écologique. Alors soyez attentifs et c’est parti !
Comment le tissu absorbant est-il fabriqué ?
Actuellement, le tissu absorbant est composé de trois parties : la partie externe, qui est en contact avec la culotte, totalement imperméable ; la partie interne, qui est en contact avec la peau ; et entre les deux, un « remplissage » avec des couches absorbantes. En outre, ces pièces sont fabriquées à 100coton.
Il est également possible de trouver des options similaires à l’absorbant traditionnel. Les tampons en tissu Korui, par exemple, proposent des options pour les parties internes avec un toucher sec, laissant la peau sèche, et un toucher naturel, pour les personnes à la peau sensible.
En outre, toutes les serviettes hygiéniques écologiques ont généralement des languettes boutonnées, de sorte qu’elles restent en place dans la culotte.
Comment utiliser le tampon en tissu ?
Comme on l’a vu plus haut, l’utilisation du tampon absorbant interne est très similaire à celle des absorbants traditionnels. Voir ci-dessous l’étape par étape :
Vous pouvez donc voir à quel point ce pas à pas est simple et pratique. Mais il y a un doute très fréquent chez les femmes : l’absorbant réutilisable fuit-il ?
Quant à cela, vous pouvez être assuré qu’il est très résistant. Il ne se déchire donc pas et peut durer de nombreuses années.
Comment laver le tampon en tissu ?
Auparavant, les tampons en tissu n’étaient pas imperméables et avaient une faible capacité d’absorption. Par conséquent, il fallait les changer toutes les heures, et lorsqu’il n’y avait plus de couches alternatives d’absorbant, il fallait les laver à la main, ce qui représentait un certain travail.
Cependant, comme aujourd’hui son matériau est différent, il n’est pas nécessaire de le changer toutes les heures. Et le meilleur de tous, quand vient le moment de le laver, il peut être mis dans la machine.
C’est pourquoi nous avons préparé un guide étape par étape pour une meilleure compréhension :
Prélavage
Il existe trois façons de laver les serviettes en tissu : le trempage, le lavage en machine ou le lavage à la main.
Mais tout d’abord, l’idéal est qu’après utilisation, il soit laissé dans un endroit propre, jusqu’au moment de le prendre. Il est donc recommandé de le laisser dans des sacs étanches, car ils facilitent le lavage en conservant l’humidité de l’absorbant.
Mais n’oubliez pas que plus vite le coussin est lavé ou trempé, plus il est facile à nettoyer.
Ainsi, dans la mesure du possible, retirez l’excédent de l’absorbant et préparez-le pour le nettoyage. De même, pour éviter les taches, mettez un peu de peroxyde d’hydrogène et laissez agir quelques minutes.
Ceci étant fait, nous allons maintenant vous montrer comment laver selon les trois façons vues ci-dessus.
Sauce
Si vous avez choisi l’option de le mettre dans la sauce, alors faites attention :
Lavage
Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible de laver à la main ou en machine. Le lavage en machine est très pratique. Après avoir retiré l’excédent, il suffit de mettre le tampon en tissu avec les autres vêtements et de le laver normalement.
Maintenant, si vous le lavez à la main, il reste très pratique ! En effet, vous pouvez même le laver en prenant une douche.
En outre, l’huile de melaleuca ou d’eucalyptus peut aider à désinfecter le tampon.
Par conséquent, après avoir utilisé une option, quelle qu’elle soit, l’absorbant doit être placé pour sécher. Il peut être séché au soleil ou même à basse température dans le séchoir.
Questions fréquemment posées
– Non. Les tampons Korui, par exemple, ont des couches résistantes et une couleur brune, ce qui rend les taches difficiles à voir. Mais si vous avez des doutes, appliquez du peroxyde d’hydrogène avant le lavage pour éviter les taches.
– Non. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que l’odeur que l’on ressent ces jours-là ne provient pas des menstruations. Cette mauvaise odeur provient de la réaction du sang avec les produits chimiques contenus dans les serviettes hygiéniques jetables. Par conséquent, les tampons en tissu sont exempts d’odeurs, car leur composition ne contient aucun produit chimique.
– Oui, tout comme les serviettes hygiéniques traditionnelles, les serviettes en tissu vous offrent plusieurs options. Il existe des serviettes avec ou sans onglet, des mini, des régulières, des intenses et des nocturnes.
Avantages et inconvénients du tissu absorbant
Comme l’absorbant interne traditionnel et le collecteur menstruel, l’absorbant écologique a aussi ses avantages et ses inconvénients.
Parce qu’il est réutilisable, l’absorbant en tissu est durable. Ainsi, elle évite la production de déchets non dégradables qui ont un impact considérable sur l’environnement écologique.
En outre, il est inodore et super confortable à utiliser, contrairement aux serviettes jetables.
Cependant, son seul inconvénient est le même que celui des méthodes que l’on trouve en pharmacie : le souci des fuites. Mais si elle est mise en place de la bonne manière, vous pouvez être sûr que cela n’arrivera pas.